Une durabilité dynamique

Fondé en 2019 par Benjamin Henry & Géraldine Thomas, hethos est un studio d’architecture basé à Tours. Convaincus de la capacité de l’architecture à influer sur notre façon de vivre, notre studio entend développer une architecture qui ne limite pas sa réponse environnementale aux techniques constructives mais qui permet le développement de mode de vie plus durables.

Nous défendons l’idée d’une durabilité dynamique qui place la proximité et la flexibilité comme qualités essentielles à l’amélioration du confort de vie et à la diminution de l’empreinte carbone du secteur de la construction.

Nous pensons que durabilité est synonyme de proximité. Nous envisageons chaque projet à l’échelle du territoire pour créer des villes mixtes et interactives qui favorisent les mobilités douces. 

Notre projet de campus urbain répond à une demande de création d’un nouveau pôle universitaire mais propose également une solution aux problématiques de circulation du quartier. Il facilite l’accès au site pour les cyclistes et les piétons pour limiter les déplacements automobiles. 

Nous créons des espaces flexibles qui optimisent les surfaces nécessaires à chaque projet, facilitent la mutation des constructions et prolongent leur durée de vie.

Le SFDA.lab est une architecture flexible. Conçu comme une cafétéria, le bâtiment s’implante en effet en prolongement des espaces partagés du lycée existant. Cette capacité de l’espace à se transformer en foyer, en espace de travail, ou en extension du hall d’entrée permet d’éviter la construction de nouveaux bâtiments abritants ces fonctions. 

Nous sommes convaincus que le bioclimatisme et l’utilisation de ressources naturelles renouvelables sont essentiels à l’amélioration du confort de vie ainsi qu’à l’efficacité énergétique et économique d’un bâtiment. 

L’extension du lycée Sainte-Marguerite repose sur une conception bioclimatique : les larges baies vitrées optimisent les apports solaires en hiver quand les volets coulissants ajourés protègent des risques de surchauffe en été. La transversalité des espaces intérieurs permet une ventilation naturelle sans impact sur l’environnement. 

Dans un souci de réduction de l’impact carbone de nos projets, nous privilégions les rénovations aux reconstructions systématiques et nous intéressons à l’évolutivité des tissus urbains.


La transformation d’un laboratoire dentaire en bureaux pour code-troopers tire parti de bâtiments très fragmentés et hétérogènes pour proposer un espace unifié. Il propose une multiplicité de manière de travailler, du bureau privatif à l’openspace collaboratif. 

Notre pratique est multiscalaire : nous intervenons de l’échelle urbaine jusqu’à celle de l’aménagement intérieur dans la perspective d’interroger nos manières de vivre, de travailler, de nous détendre, d’apprendre ou de nous déplacer.