47°35'54.8"N 0°55'03.2"E

Climat

Climat est un restaurant. Il prend place dans une ancienne serre horticole de la municipalité de Chateau-Renault. Au delà de l’intérêt écologique de cette mutation qui permet de réutiliser une structure existante, le projet entend s’appuyer sur les caractéristiques de la serre pour créer un restaurant peu gourmand en énergie. La valorisation et l’adaptation au climat de l'édifice horticole guideront donc l’intervention. 

Un restaurant qui s'adapte à son climat.

La transformation de la serre horticole minimale de Chateau-Renault répond à des enjeux urbains très contemporains. Elle permet d’apporter un service de proximité à un territoire qui regroupe des activités, industrielles, des écoles mais qui se situe également à courte distance d’une zone d’habitats pavillonnaires. Cet espace, qui pourra être partagé par ces différentes populations propose surtout une nouvelle fonction à une structure artisanale et évite sa démolition. Le projet pose cependant la question de l’adaptation de la serre à une nouvelle fonction nécessitant un climat régulé.
Localisation
Château-Renault (37)
Programme
Restaurant & Aménagement paysager
Client
Privé
Surface
1.000 m2
Statut
En développement
Budget
n/c
Equipe
hethos (ESQ.APD.PC)
Au delà de l’implantation d’un programme complémentaire aux usages existants, le nouveau restaurant entend s’ouvrir sur la ville. Il propose ainsi un espace public dynamique en bordure de voirie permettant d’aménager une terrasse et signaler l’accès à l’architecture vitrée de la serre.
No items found.
A l’intérieur de la serre, le restaurant prend la forme d’un volume autonome implanté au coeur de la serre. Il mime sa volumétrie sur celle de l’édifice horticole et se présente donc comme une version réduite de cette dernière. Ce volume gigogne abrite les fonctions habituelles d’un restaurant comme la salle de restauration ou la cuisine. L’espace situé entre ces deux volumes est aménagé en parc et préserve la fonction horticole initiale de la serre.
No items found.
Cette organisation du restaurant permet d’envisager des fonctions adaptés aux ambiances thermiques changeantes de la serre. Ainsi, le volume intérieur consacré aux fonctions essentielles du restaurant est tempéré : il est climatisé lors des périodes de forte chaleur et chauffé en cas de grand froid. L’espace tampon abrité par la serre permet de créer une ambiance climatique intermédiaire et de limiter l’utilisation de ces systèmes de climatisation mécaniques. Cet espace d’entre-deux présente des fluctuations thermiques plus importantes. Bien que sa période d’utilisation soit plus longue que des espaces extérieurs, il ne pourra pas être exploité en plein hiver ou en cas de forte chaleur.
No items found.
L’utilisation des différents espaces de la serre est donc dynamique : ils suivent les saisons et sont fonctionnels quand leur climat est pertinent. La gestion du chauffage et de la ventilation suit cette logique de dynamique. Perpétuant le fonction de la serre horticole, il sera par exemple nécessaire de fermer les rideaux thermiques et d’ouvrir les fenêtres de toit en été pour évacuer la chaleur.
No items found.
La variété des climats génère une multiplicité d’usages et de temporalités qui façonnent le restaurant. Si le restaurant restera intime, à l’abri dans son volume au climat régulé, le parc sera ouvert à tous, et s’apparentera à une terrasse de café. Au contraire, les terrasses situées à l’extérieur du bâtiment se rapprocheront d’un espace public. Tantôt réduite, tantôt étendue, la surface et la vue de ce restaurant sera rythmée par les salons.
No items found.