52°39'32.1"N 8°38'13.0"W

Docks de Limerick

La position stratégique de Limerick sur l’estuaire de la Shannon a permis à la ville irlandaise de développer une puissante activité économique liée à l’agriculture. Ses docks, symbole de cette activité, sont mis à mal par la baisse des exportations mais aussi par la construction d’un port en eau profonde, plus près de l’embouchure de l’estuaire. Des 500 bateaux qui passaient par Limerick en 1914, il ne s’en amarre plus qu’une quinzaine par an. Le projet propose de reconnecter ces espaces portuaires à la ville.

Connecter pour permettre une mutation.

La mutation de l’ancien port agricole de Limerick en centre de recyclage de métaux pose aujourd’hui des questions urbaines et environnementales : des architectures industrielles remarquables sont désaffectées et les rives de la Shannon sont envahies par des montagnes d’acier très polluantes. Ce déclin des docks trouve un reflet dans celui du centre-ville voisin. 50% des maisons géorgiennes sont effet vacantes quand certaines zones périphériques, et notamment l’université présentent une dynamique positive.
Localisation
Limerick (Irlande)
Programme
Création d'un espace public
Client
Privé
Surface
n/c
Statut
Concours
Budget
n/c
Equipe
hethos ( concours )
Le projet propose d’initier le réinvestissement du port en adaptant sa surface à son activité. Le redimensionnement de l’activité de recyclage permet dès lors de redonner aux habitants une des parties les plus attractives de la ville. L’espace public qui en facilitera l’accès est la première étape de ce processus de réappropriation.
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Plus qu’un simple espace public, la place est intimement liée à la création d’un pôle universitaire sur place. Contrairement à l’organisation d’un campus fermé, les différentes composantes de l’école sont éclatées afin de propager son dynamisme à la ville. L’espace public qui articule ses différentes fonctions prend donc deux fonctions : il abrite les besoins extérieurs de l’université et propose une nouvelle place pour tous les habitants de Limerick.
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Les architectures industrielles et le bassin qui occupent le site sont préservés dans sur état actuel. Il en va de même pour les grues et les voies de chemin de fer qui témoignent du passé industriel de la ville. La mutation du du silo et des ateliers refuse en effet l’idée d’une planification et préfère laisser la place à l’appropriation du site par les habitants.
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Ce nouveau lien vers les docks supporte de nouvelles fonctions essentielles à l’accessibilité et au dynamisme de cette partie de la ville. De nouvelles mobilités sont abritées dans les pavillons qui jouxtent les grands axes. L’emprise même de la place, quant à elle, prolonge les rues adjacentes pour poursuivre l'irrigation du tissu urbain.
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Dû au relief naturel du site qui descend vers la Shannon, l’espace public prend l’apparence d’une place en gradin dans laquelle s’incruste les activités sportives et les auditoriums extérieurs nécessaires à l’université. L’importance historique de l’activité portuaire pour la ville conduit à conserver et à donner de nouveaux usages aux vestiges de l’activité industrielle. De grands espaces verts sont ouverts dans la dalle portuaire afin de rendre les sols plus perméables et de traiter naturellement les eaux pluviales libérées dans la Shannon.
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