47°25'25.0"N 0°39'04.6"E

Maison Coudray

Extension d’un pavillon typique des périphéries résidentielles des années 1990, le projet consiste à adapter ce modèle d’habitat déclinable aux nouveaux besoin du couple à l’origine de sa construction. La création d’une chambre supplémentaire et le réaménagement de l’ensemble du rez-de-chaussée s’inscrit dans un contexte réglementaire strict puisque le mimétisme de l’habitation principale est la seule posture autorisée par la municipalité.

Conserver, adapter, profiter.

Pièces de vie traversantes, espaces verts généreux, sont des qualités indiscutables de ce pavillon-type. Toutefois, des enjeux propres à son insertion dans un lotissement de pavillons résidentiels sont prédominants. Les vis-à-vis avec le voisinage, la difficulté à exploiter les interstices entre les bâtiments, ainsi que le manque d’optimisation des orientations sont notamment à questionner à travers ce projet de rénovation et d’extension.
Localisation
Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Programme
Extension d'une maison individuelle
Client
Privé
Surface
85 m2
Statut
Réalisé
Budget
n/c
Equipe
hethos — Architecte Mandataire
Le pavillon nécessitant une adaptation aux évolutions des besoins de ses habitants, le projet propose une extension de sa surface habitable au rez-de-chaussée. Toutefois, il  mais ne se limite pas à la réponse à cette demande initiale. Une réflexion d’ensemble est menée à l’échelle du terrain et à sa relation aux constructions voisines.
No items found.
L’extension s’implante en effet de manière à protéger les espaces de vie du vis-à-vis, et maximise les apports solaires en ouvrant des façades ne présentant aujourd’hui que peu d’ouvertures au Sud et à l’Ouest. Les espaces extérieurs sont caractérisés devenant ainsi des espaces de vie à part entière dont l’accès est facilité par de nouveaux cheminements.
No items found.
L’architecture proposée par le projet utilise les codes de l’architecture pavillonnaire : les matériaux et les volumes proposés miment ceux de la construction existante. Cette attitude, garante d’une bonne intégration de l’extension dans son environnement et prolonge l’organisation de la maison existante qui présente deux volumes distincts. L’extension se présentera donc comme le troisième volume de cette habitation fragmentée.
No items found.
L’organisation de la maison se veut adaptable aux différents usages qui pourront être abritées par le bâtiment. Les scénarios imaginés vont de la vie quotidienne, au repas entre amis en passant par un week-end en famille où le nombre de personnes qui occupent la maison pourra tripler. Cette modularité est facilitée par la création d’un salon qui instaure une transition entre la cuisine et la chambre mais augmente surtout la surface des espaces de vie implantés autour de la terrasse.
No items found.
Le réaménagement de la maison existante conserve l’identité et la fonction des pièces mais accentue la fluidité entre les espaces et leur luminosité. Les volumes restent donc indépendants mais sont  désormais connectés visuellement pour une meilleure circulation de la lumière. Pour ce faire, des portes vitrées sont installées entre le salon et l’entrée ouvrant ainsi des perspectives sur l’ensemble de l’intérieur dès l’accès à la maison. Des portes coulissantes facilitent également l’accès entre la cuisine et la salle à manger, permettant alors d’unifier ces deux espaces.
No items found.