47°04'51.0"N 2°24'23.7"E

Pharmacie Mathieu

Issu d’un grand projet urbain des années 1850, la parcelle sur laquelle s’implante le projet pose la question de l’intégration des surfaces nécessaires à une pharmacie contemporaine au coeur d’un tissu urbain historique. Perçue comme une intervention indispensable à la proximité permise par le centre-ville, l’intervention prévoit de également de restaurer la forme historique de la place Malus et de l’immeuble qui la borde. 

Créer une pharmacie contemporaine dans un tissu urbain historique.

Située au pied de la cathédrale de Bourges, la place Malus ne présente pas les caractéristiques architecturale d’un grand geste urbain du XIXème siècle. Si l’échelle de l’aménagement est à l’échelle de la ville, les bâtiments qui la borde sont hétéroclites et proposent des alignements aléatoires à la place. L’actuelle pharmacie Mathieu en est un exemple : L’immeuble sur quatre niveaux est une construction dont l’intérêt historique est indéniable mais il est étendue par une véranda implantée sur le domaine public et bordée par une  construction plus récente qui ne propose aucune façade à la place.
Localisation
Bourges
Programme
Rénovation et extension d'une pharmacie
Client
Pharmacie Mathieu
Surface
500 m2
Statut
En développement
Budget
1,2 m€
Equipe
hethos ( ESQ.APD.PC ), Pilem Concept ( PRO.DET )
Le projet propose un retour à la originelle de l’immeuble et de l’organisation urbaine de cette partie de la place. La véranda serra donc démolie pour laisser place aux piétons. La façade de l’immeuble sera rénovée en suivant sa forme du début du XXème siècle qui est la première version documentée. Un habillage bois sera ainsi installé sur le rez-de-chaussée de la façade.
No items found.
Ce retour à la forme originale de l’immeuble pose cependant une problématique sur l’intégration d’un programme contemporain au sein d’une surface commerciale adaptée aux besoins de 1880. Le maintient d’une pharmacie sur la place Malus est pourtant indispensable à la création d’un centre-ville dynamique et permettra d’éviter la construction d’un bâtiment industriel en périphérie.
No items found.
Le morcellement du programme en trois volumes est garant de la bonne intégration de la nouvelle surface dans le quartier. Surtout, ils laissent libre l’angle de la parcelle pour ne pas rivaliser avec l’immeuble historique qui compose le front urbain. L’angle de cet construction est alors dégagé, les chainages d’angles et les corniches valorisées. Les nouvelles façades sont largement vitrées pour maximiser les apports solaires et minimaliser l’impact de la construction sur l’environnement urbain.
No items found.
Le positionnement de l’extension en retrait est également une posture contextuelle. Elle mime l’implantation des constructions voisines et accentue donc la projection du coeur d’ilot sur la place Les nouvelles façades sont largement vitrées pour maximiser les apports solaires et minimiser l’impact de la construction sur l’environnement urbain.
No items found.
Grâce à la démolition de la véranda et à la création d’un bâtiment fragmenté, le projet propose d’augmenter la surface de la pharmacie en diminuant sont impact sur le quartier et sur l’immeuble. Ainsi, l’officine de centre-ville qui semble occuper le rez-de- chaussée de l’immeuble, abrite en réalité une vaste pharmacie contemporaine .
No items found.